Pas le temps de chercher autre chose. Ce n'est guère original mais tant pis.
Au bas d'un acte de mariage seuls les hommes signent . Nous sommes à Hayange en Moselle en 1775. Le marié et les témoins ont tous de belles signatures, attestant par là qu'ils savent lire et écrire. Seule la mariée trace une croix. L'éducation des femmes était encore loin du niveau de celle des hommes.
En Lorraine dit-on, plus tôt que dans d'autres provinces de l'ouest, l'apprentissage de la lecture dans les Petites Ecoles fut encouragé par l'Eglise catholique à cause de l'influence du protestantisme.
En effet pour que chacun puisse comprendre la Bible il ne suffisait pas de la traduire en langue vulgaire. Encore fallait-il donner aux fidèles de l'Eglise Réformée la possibilité de lire les textes directement. C'est pourquoi l'apprentissage de la lecture était développé parmi toutes les catégories sociales. De ce fait, les protestants critiquaient et se moquaient de l'ignorance des ouailles des villages catholiques.
Je ne sais si des statistiques ont été faites sur le sujet. La Lorraine a-t-elle vraiment été en avance et dans quelles proportions ? Mais j'ai un doute sur l'influence réelle du protestantisme : Qu'en est -il des autres foyers de religion protestante en France, dans l'ouest, le Massif Central ? L'instruction donnée aux enfants a-t-elle fait tache d'huile en direction des catholiques ?
Tiens j'ai un peu dévié de mon sujet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire