mardi 22 avril 2014

Pourquoi ce blog ?


Pourquoi "Un Air de Famille-Suite" ?

Non, au risque de vous décevoir, ce n'est pas la suite du film de Cédric Klapisch.
"Un Air de Famille"  était le nom de notre journal de famille.
Pendant une douzaine d'années - entre 1998 et 2010 - cette revue semi annuelle de trente à quarante pages servit de lien entre les membres de notre famille éparpillés dans l'hexagone ou dans le vaste monde. Elle contenait des nouvelles, des récits, des comptes-rendus, des photos commentées, des pages de jeux et d'humour… bref des articles très divers dus aux contributions plus ou moins régulières de chaque abonné. Et bien entendu de nombreuses pages d'histoire familiale, mémoire et généalogie dues à la rédactrice en chef-réalisatrice et expéditrice de la revue, c'est-à-dire moi.
Tout passe, tout casse, tout lasse …disait ma grand-mère. Il y a quatre ans, après quelques essais peu concluants d'envoi de la revue par Internet, je n'ai pas poursuivi la publication. Et personne parmi nous n'avait le temps ni l'envie de reprendre le flambeau.
Mais depuis, chaque fois que je parcours les anciens numéros, je suis prise de regrets. Et si je tentais une suite à "Un Air de Famille" ? Et pourquoi pas une autre forme de partage sur le Net ? Les recherches généalogiques commencées il y a maintenant trente ans pourraient intéresser aussi des gens en dehors du cercle familial. Alors je tente.

Voilà pourquoi ce blog et le nom de ce blog.
Le seul obstacle a longtemps été le sentiment de mon incapacité à maîtriser les techniques de création et de mise en page d'un blog. Mais bon, voyons cela. Il paraît que ce n'est pas si sorcier.
Et merci pour votre indulgence.

2 commentaires:

  1. Bonne chance, en tout cas, pour ce blog. Nous aurons le plaisir de partager avec la famille les recherches et les découvertes :-) A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre avec plaisir votre blog. En matière de journal de famille, c'est souvent comme ça, tout passe et tout lasse quel que soit le support. L'essentiel est qu'il reste un gardien du temple. On n'a pas toujours prévu d'être celui-là mais on y prend vite goût ! A bientôt !

    RépondreSupprimer